Qui suis-je ?

Photo_edited_edited_edited_edited.jpg

Laure Ignace

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

2021 -

UE Approche ergonomique des situations de travail

CNAM Nouvelle Aquitaine

 

UE Analyse des situations de travail

CNAM Grand Est
 

2012

Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat.e

École des Avocats du Grand Ouest
 

2009

Master II Carrières judiciaires parcours CRFPA

Université Rennes I
 

2008

Master I Droit public

Université Rennes I


Animée depuis toujours à lutter contre toute forme d'oppression, j'ai embrassé la cause féministe il y a une quinzaine d'années lorsque je me suis installée à Rennes pour terminer mes études de droit. Mettre le droit au service des femmes victimes de violences m'est alors apparu comme une évidence.

JURISTE ET FORMATRICE A L'AVFT

Lors de ma formation à l’École d'avocat.e (2011/2012), j'ai réalisé un stage à l'AVFT, association spécialisée dans la lutte contre les violences sexuelles commises dans les relations de travail. La découverte du travail de l'association a été une révélation. Je voulais en être !

Diplômée de l'école d'avocat.e fin 2012, j'ai eu l'opportunité de rejoindre l'AVFT où j'ai œuvré 7 années comme juriste et formatrice. J'y ai accompagné et soutenu des centaines de femmes dans leurs démarches de révélation des violences sexuelles au sein de leur entreprise/leur administration et dans leur parcours judiciaire (saisine des instances prud'homales et procédures pénales).

J'ai animé un grand nombre de formations et de sensibilisations à l'adresse des professionnel.les susceptibles d'agir à leurs côtés.

J'ai mis au point des analyses sociologiques et juridiques écrites et orales lors des audiences des femmes auprès desquelles nous étions intervenantes volontaires (Conseil de prud'hommes) ou partie civile (Tribunal correctionnel et Cour d'assises). Cela m'a permis d'éprouver avec elles les procédures qu'elles affrontent.

Cette expérience professionnelle a été d'une grande richesse. En 2019, j'ai décidé de quitter l'association en raison de différences de vues politiques en interne.

L'ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES NOURRIT MES FORMATIONS

Je continue de soutenir des femmes victimes de violences sexuelles en qualité de bénévole au sein de l'association Prendre le droit - Féministes pour un monde sans viol[s]* basée à Rennes.

De retour en Bretagne, je souhaite transmettre mon expertise à l'ensemble des interlocutrices.teurs des victimes de harcèlement sexuel afin qu'elles et ils soient en capacité de les rétablir dans leurs droits et de les soutenir dans leurs démarches.

J'interviens désormais comme formatrice indépendante, au sein d'une coopérative d'activités et d'emploi, la SCOP Grands Ensemble, elle-même organisme de formation certifiée Qualiopi pour vos demandes en formation professionnelle continue.
Je propose plusieurs offres de sensibilisations et de formations, toutes adaptées en fonction des besoins, des objectifs poursuivis et du public à former.

J'interviens également auprès des organisations syndicales et des élu.es au CSE/CHSCT, pour la mise en œuvre de leurs prérogatives afin d'agir en prévention et suite à la révélation de violences sexuelles dans leur entreprise/leur administration.